Méthodologie d'investissement à l'exemple du fonds ACATIS Aktien Global
La « découverte » et la « recherche » d’entreprises intéressantes marquent le début du processus d'investissement. Nous distinguons ces deux étapes en raison de leur différence en termes de moment d'observation. En phase « découverte », nous examinons le rendement actuel et la substance existante d'une entreprise, alors qu’en phase « recherche », notre attention est concentrée sur le potentiel futur et les opportunités.
La « découverte » s’appuie d’abord sur une base de données. Nous commençons par restreindre l'univers d’investissement en fixant une capitalisation boursière minimale. Nous filtrons ensuite les entreprises restantes en fonction de ratios value classiques, comme le ratio cours/valeur comptable ou le ratio cours/bénéfice. Nous utilisons en outre des modèles d'intelligence artificielle en tant qu’outils de filtrage. L'objectif est d'identifier les entreprises de qualité supérieure ou celles qui se trouvent en situation de crise et sont sur le point d’opérer un virage. Idéalement, l'entreprise doit également bénéficier d’un avantage concurrentiel stratégique, tel que par exemple des technologies spéciales, des procédés de fabrication, des brevets ou des marques fortes. Nous attachons en outre une grande importance à une bonne gouvernance d’entreprise et à la transparence de la comptabilité.
La « recherche » consiste à repérer les nouvelles tendances, les technologies révolutionnaires ou toutes autres innovations ainsi que les entreprises qui pourraient en profiter. À cet effet, nous assistons à des conférences spécialisées, menons des entretiens avec des experts et lisons la littérature spécialisée.
Après avoir identifié, au cours des phases « découverte » et « recherche », des entreprises potentiellement attractives, nous procédons à leur évaluation et calculons leur « juste » valeur. Notre calcul se base sur le modèle d'évaluation du professeur américain Stephen Penman. Les quatre principaux indicateurs de ce modèle sont la croissance du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle, la charge fiscale et la rotation du capital de l'entreprise.
Si un titre répond à nos critères d'évaluation, nous investissons. Nous privilégions les secteurs qui répondent à des besoins humains fondamentaux (mobilité, communication, énergie, santé, logement, consommation, alimentation, argent et sécurité).
Nous vérifions la pondération des différents titres du portefeuille sur une base trimestrielle et à l'aide d'un score d'attractivité calculé par recours à l'intelligence artificielle et à la volatilité historique. En cas d’amélioration des perspectives, nous augmentons la pondération et vice-versa.
Les titres en portefeuille font l’objet d’une surveillance constante. Nous vendons lorsqu'un titre a atteint sa valeur intrinsèque, lorsque nous découvrons des entreprises plus riches en opportunités ou en cas d'alerte indiquant par exemple que la situation financière de l'entreprise pourrait se détériorer.
La gestion du fonds est basée sur la philosophie d'investissement, couronnée de succès, de Benjamin Graham, de son disciple Warren Buffett et du partenaire décédé de ce dernier Charlie Munger.
Benjamin Graham (1894 - 1976) a fait des recherches scientifiques sur l’approche value et l'a mise en pratique avec succès en tant qu’investisseur. Il a reconnu que la valeur intrinsèque d'une société ne correspond pas au prix actuel de négociation d’une action en Bourse. Il est nettement plus pertinent de pouvoir déterminer la valeur fondamentale de l'action à l'aide d’indicateurs clés et donc d'investir dans des sociétés qui sont cotées en bourse à bas prix ; c’est-à-dire en dessous de leur valeur réelle.
Warren Buffett (né en 1930) a continué de développer la méthode de Benjamin Graham. Il s'est rendu compte que "Valeur" et "Croissance" sont aussi inséparables que des siamois. La croissance est toujours une composante du calcul de la valeur. Dans la sélection des secteurs d’activité, Buffett se concentre sur les besoins humains fondamentaux, la valeur actionnariale, une position défendable sur le marché, les prix bon marché et les bonnes perspectives commerciales. L'essentiel étant qu’il s’agisse de créateurs de valeur solides et stables, avec de fortes barrières à l’entrée.
Bien que Charlie Munger (1924 - 2023) ait six ans de plus que Warren Buffett, il était le penseur le plus visionnaire. L'effet "Lollapalooza" qu'il a décrit joue également un rôle important pour nous chez ACATIS. "Lollapalooza" est un phénomène qui conjugue les percées technologiques, les gains d'efficacité et des volumes importants pour créer de la valeur. L’application à haut niveau de ces principes est prometteuse de "meilleur, moins cher, plus rapide". Les entreprises qui bénéficient de cet effet "Lollapalooza" sont intéressantes pour nous. Elles sont susceptibles de devenir des leaders à l’échelle mondiale
Les trois modèles et leurs stratégies promettent des fortes performances sur des périodes longues s'ils sont appliqués correctement. Notre fonds d'actions, ACATIS Aktien Global, qui existe depuis 1997, en est un remarquable exemple.